Et si cette période incertaine vous donnait des ailes ?

Et si cette période incertaine vous donnait des ailes ?

Depuis des années, le « bon manager » doit anticiper le changement, le chef d’entreprise doit avoir une visibilité sur l’avenir, prévoir et fixer des objectifs clairs.

Mais lequel de nous aurait pu anticiper la crise sanitaire que nous traversons et surtout l’impact économique associé ? Lequel d’entre nous aurait seulement pu imaginer la fermeture de nos aéroports, l’arrêt de cette extrême facilité de déplacement, qui nous reliait au reste du monde. Lequel d’entre nous aurait pu anticiper la mise en veille, voire la fermeture de nos plus gros hôtels ? On nous aurait annoncer cet état en janvier, en février, voire au début du mois de mars, l’aurions-nous cru ?
Alors quid des études statistiques faites par des algorithmes complexes ? Quid de l’anticipation programmée ? Quid des prévisions et des projections auxquelles notre société nous a habitué ? Quid de nos certitudes professionnelles, de nos objectifs commerciaux ?

Cette crise sanitaire qui bascule inexorablement vers une crise économique met en avant l’importance de notre flexibilité, de notre agilité à rebondir, de notre capacité à appréhender un maximum de perspectives. En d’autres termes, met en avant l’importance de nos compétences et aptitudes humaines à réagir, de notre capacité à rebondir.

Le confinement nous a pris par surprise, il a été comme un uppercut qui nous a sonné et mis en arrêt. Aujourd’hui nous nous remettons dans l’action avec des interrogations, des questionnements, une remise en question de notre fonctionnement, de nos activités, de nos procédés. Cette période est capitale, elle nécessite de prendre le temps, elle peut être enrichie par des échanges entre pairs, avec nos collaborateurs, dans le cadre de séminaires, d’ateliers de travail ou simplement dans un espace convivial, de façon informelle.

Je vous engage à provoquer ces échanges et à oser la créativité.
Soyez convaincus que tout est possible, ne vous mettez pas de limite, mettez votre cerveau en « ouverture maximale ».
Vous allez découvrir d’autres façons de voir, vous allez explorer de nouvelles idées, des perspectives étonnantes. Vous allez vous enrichir intellectuellement et surtout redonner une dynamique positive à votre activité.
Il est même probable qu’un changement de cap adapté à votre situation s’imposera à vous naturellement.

Alors chantez, dansez, profitez et ayez confiance en votre agilité et en votre capacité à rebondir.

Les commentaires sont fermés.